Brider le cheval

Brider son cheval c'est lui mettre le filet ou la bride.On peut se passer d'une selle mais pas question de monter sans filet ! Ce geste sera vite un réflexe à condition de prendre de bonnes habitudes dès le début.

Saisis le filet de la main droite:

Glisse les rênes par-dessus l'encolure,puis saisis les deux montants du filet(voir image), a mi-hauteur,dans la main droite.Passe le bras droit autour du nez du cheval.En glissant ta main droite vers le haut le long du chafrein,amène le mors à hauteur de la bouche.

Passe la têtière(image) par-dessus les oreilles:

Place un doigt dans la commissure des lèvres(il n'y a pas de dents à cet endroit) pour inciter ton cheval à ouvrir la bouche.Pousse le mors dans la bouche de la main gauche,tout en tirant le filet vers le haut de la main droite.Saisis alors un montant dans chaque main et fais passer la têtière par-dessus les oreilles.

Degage la crinière et le toupet (c'est une petite crinière entre les oreilles).

Degage la crinière et le toupet du frontal(image).Assure-toi qu'aucun crin n'est pris dans les cuirs,cela gênerait le cheval.Vérifie que le frontal est droit,correctement placé,et qu'il n'appuie pas trop sur les oreilles.

Boucle la sous-gorge et la muserolle:

Boucle la sous-gorge(image):attention,elle ne doit pas être trop serrée.Vérifie le réglage:tu dois pouvoir passer ton poing entre la gorge du cheval et la sous-gorge.Ensuite boucle la muserolle: tu dois pouvoir passer deux doigts.Attention,ne le laisse jamais seul dans le box.Il pourrait faire tomber les rênes a terre en baisant la tête,puis marcher dessus et les rompre ou se blesser.

imagescadegqlw.jpg

7 votes. Moyenne 3.43 sur 5.